samedi 26 janvier 2013

Recette : Tarte au citron (meringuée)

Je suis une fan de tarte au citron, j'adore j'adore et j'adore !!
Il y à quelques jours en allant dans mon super marché je me suis arrêté au rayon cuisine et je suis tomber sur un petit livre de recette spécial tarte et il y avait la recette de la tarte au citron, je l'ai donc acheté ! 

Et aujourd'hui j'ai donc décidé de me mettre au fourneau !




Pour cette recette vous aurez besoin de :

Pour 6 personnes
Four à 170/180°  (pour four à chaleur tournante)


1 rouleau de pâte sablée, ou faite maison (moi j'ai pris une pâte brisée)
150gr de sucre en poudre
4 oeufs
10cl de jus de citron (moi j'ai pressé 2 citron)
100gr de beurre

Pour la meringue italienne:
(pour ma part je ne l'ai pas faite car plus asser de sucre ! lol)
80gr d'eau
200gr de sucre en poudre
2 blanc d'oeufs



1) Préchauffer votre four à 180°, déroulez la pâte dans votre moule à tarte avec le papier sulfurisé en dessous, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, recouvrez votre pâte d'un nouveau papier sulfurisé et mettez-y des haricot sec ou grain de riz (pour maintenir le papier sulfurisé pour que la pâte ne gonfle pas).
Laissez la cuire pendant 20 min .

2) pendant ce temps, dans un saladier fouettez le sucre avec les oeufs, mélanger ensuite le jus de citron et le beurre couper en morceaux, puis versez l'ensemble au bain marie .
Fouettez jusqu'à que le mélange épaississe.
Laissez tiédir le fond de tarte et versez la préparation, laisser au frais pendant 2h .

3)Préparez la meringue italienne :
Portez à ébullition l'eau et le sucre pendant 5 min sans remuer.
La température du sucre doit atteindre 118°/120°.
Pendant ce temps montez les blancs en neige ferme, lorsque le sucre est prêt versez le en petit filet dans les blancs tout en continuant à battre ceux ci, fouettez pendant 5/10 min.

4)Garnissez la tarte au citron avec la meringue à l'aide d'une cuillère et passez la rapidement au four tout en surveillant la dorure de la meringue.

Et voilà votre tarte au citron meringuée est prête !!! Il n'y à plus qu'à déguster !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire